Cet enfant/adulte ne mâche pas

 

TENTATIVES D’EXPLICATION

  1. Il a un comportement boulimique
  2. Il a des problèmes pour croquer les aliments
  3. Il a des difficultés de mastication, liées à un déficit de motricité latérale de langue
  4. Il a des caries dentaires, aphtes, douleurs diverses

QUELQUES PISTES D’ACCOMPAGNEMENT

Comportement boulimique

Voir la fiche s’y rapportant

Il a des problèmes pour croquer les aliments

Certaines personnes ont un trouble orthodontique, une béance, qui les met en difficulté pour croquer les aliments qu’elles portent en bouche. Elles peuvent alors être tentées de prendre le morceau entier et de l’avaler, sans pouvoir gérer sa mastication.

Vérifiez la dentition de la personne concernée. Si on lui ferme la bouche, y a-t-il une bonne occlusion ?

Sinon :

  • Consultez un orthophoniste et un orthodontiste pour envisager rééducation et appareillage
  • Prévenez une aggravation d’une béance en travaillant la fermeture de bouche comme indiqué dans la fiche consacrée au maintien de la bouche ouverte.

Il a des difficultés de mastication, liées à un déficit de motricité latérale de langue.

Pour mâcher, il faut que la langue porte le morceau mis en bouche entre les molaires. De nombreuses personnes porteuses du SA n’ont pas cette motricité latérale de langue.

Leur langue bouge de bas en haut et d’avant en arrière. Lorsqu’elles prennent un morceau en bouche, soit elles le repoussent hors de la bouche, soit elles l’avalent sans le mâcher soit elles l’écrasent sur leur palais.

Privilégiez des morceaux « mous » de petite taille : fruits mûrs, pommes de terre, carottes vapeurs bien cuites, omelette, poisson… Évitez les morceaux durs (viande…) ou les aliments filandreux tels que les épinards en branches.

Vous pouvez réduire en morceaux de la viande en utilisant un masticateur pour viande

Pour introduire les morceaux, placez les aliments entre les molaires avec les doigts ou avec une fourchette en plastique. Ce positionnement facilitera la mastication.

Juste avant le repas on peut proposer une stimulation simple orale et péri-orale, de manière ritualisée.

En dehors des repas, on proposera des jeux sur le souffle, sur la sensibilité péri orale (gommettes collées sur le visage) des jeux de grimaces face à un miroir par exemple.

Il a des caries dentaires, aphtes, douleurs diverses

Les douleurs générées n’incitent pas la personne à mâcher. Consultez le médecin et/ou le dentiste régulièrement pour dépister et traiter.

Attention aux fausses routes massives liées à cette déglutition de morceaux non mastiqués. Attention aussi aux troubles digestifs et intestinaux qui peuvent en découler.