Cet enfant/adulte reste sans cesse dans le hall, collé à la fenêtre, il refuse de rejoindre son groupe ou le quitte dès que l'attention se relâche

TENTATIVES D'EXPLICATION 

  • Peut-être guette-t-il l’arrivée de ses parents
  • Peut-être souhaite-t-il sortir
  • Peut-être est-il gêné par l’ambiance du groupe

QUELQUES PISTES D'ACCOMPAGNEMENT

L’aider à exprimer son envie

  • En montrant la photo de l’un de ses parents (il faudrait lui proposer un album avec des photos d’abord de grande taille, actualisées, bien identifiables).
  • En montrant une photo représentant une activité extérieure ou un objet symbolisant l’extérieur (caillou, feuille d’arbre, etc.).

Cette personne ne fera le lien entre photo et activité désirée qu’à force de répétitions très régulières et ritualisées.

L’aider à gérer le temps

  • Avec un emploi du temps simple, illustré de photos.
  • S’il n’y a pas accès, avec un boulier, des jetons. Par exemple, quatre boules grises et une boule rouge symbolisant les jours de la semaine pour un interne qui rentre chez lui le vendredi. Sur la boule rouge, on colle la photo des parents. Chaque matin, on prend une nouvelle boule pour déterminer si c’est un jour établissement ou le jour du retour à la maison.

Comprendre ses difficultés à supporter l’ambiance du groupe.

La personne porteuse d’un SA est souvent hyper-sensorielle. Elle peut être gênée par le bruit ambiant, des lumières trop vives, des odeurs.

Il faut essayer d’observer avec objectivité et recul, les caractéristiques de l’environnement : Bruits divers, cris des autres résidents, télé, éclairage intense, baies vitrées ou vélux baignés de soleil, odeurs angoissantes (produits ménagers, odeurs des produits de soin,etc.) et d’apporter des aménagements simples : stores, paravents, limitation du bruit, etc.