Les objets technologiques
Ipad et tablettes tactiles
Aujourd’hui, les tablettes tactiles et iPads sont des outils qui se démocratisent et qui peuvent s'avérer très intéressants pour les personnes porteuses de handicap, et en particulier dans le cadre du syndrome d’Angelman. L’appétence pour les écrans, la lumière, la musique, le côté ludique et interactif sont des éléments qui vont motiver nos enfants à manipuler les tablettes. Pour autant, il semble intéressant de leur faire des propositions concrètes avec ces outils, car on peut souvent aller au delà de l’incontournable appli Youtube, même si cet aspect ludique leur permet aussi de se détendre, comme tout un chacun.
L’AFSA a réalisé un webinaire (vidéoconférence sur internet) très complet sur l’utilisation de l’iPad dans le cadre du Syndrome d’Angelman, en deux parties.
La première partie est dédiée à l’aspect matériel : Quel outil choisir ? Quels accessoires peuvent faciliter l’accès à la tablette ? Comment paramétrer l’outil pour garantir un usage sécurisé ? Vous trouverez des ressources qui concernent en particulier l’iPad, sous toutes ses versions.
La deuxième partie du webinaire concerne les objectifs qu’on peut viser en utilisant une tablette tactile, notamment un iPad. Vous aurez un aperçu en images de différentes applications intéressantes, et de l’utilisation qu’on peut en faire au quotidien. Vous trouverez également une synthèse de ces aspects ci-dessous.
- Syndrome d’Angelman et Ipad, premiers pas: https://www.youtube.com/watch?v=arAr56LSayc&t=35s
- Ipad et Syndrome d'Angelman : Quelle utilisation (partie 1): https://www.youtube.com/watch?v=qpAlXuPp4CE&t=13s
- Ipad et Syndrome d'Angelman : Quelle utilisation (partie 2): https://www.youtube.com/watch?v=0bAEWyia3H0&t=668s
- Complément webinaire Syndrome Angelman et Ipad : réglages accès guidés: https://www.youtube.com/watch?v=TGgbJMIWMhQ&t=41s
Quelles propositions possibles ?
Les loisirs
Les tablettes tactiles plaisent généralement beaucoup à nos enfants, adolescents et adultes avec un syndrome d’Angelman. Ils peuvent regarder des photos (ce qu’ils adorent souvent faire), visionner des vidéos, les repasser à l’envie, sans s’en lasser, écouter de la musique, jouer avec des applications sonores, lumineuses, etc. Il existe de nombreuses applis permettant de se familiariser avec le côté tactile de l’outil, et permettant d’explorer tout en affinant les gestes d’accès : pointer, glisser, etc…
Les apprentissages éducatifs
Un intérêt majeur du tactile est que beaucoup d’apprentissages deviennent accessibles parce qu’ils sont facilités d’un point de vue moteur et/ou sensoriel. Alors que tenir un crayon et tracer des lettres est quasi impossible, tracer des lettres sur un écran, par l’intermédiaire d’applications particulières, va devenir possible… et motivant, grâce à l’aspect ludique ou du fait qu’il y a moins de coordination de la main nécessaire. De même, la technologie permet de transformer des gribouillis en œuvre d’art en 3 clics. Les opportunités sont multipliées de travailler avec l’écrit, les chiffres, les premiers apprentissages (couleurs, formes, tailles, etc). Les applications sont là aussi légion, même si elles n’ont pas toutes la même qualité. Il est important de voir le caractère intuitif de l’application (que la tâche demandée soit évidente et claire), son design général, etc.
Les apprentissages sociaux : gestion du temps (planning visuels), gestion des comportements (scénarios sociaux)…
Les supports visuels de structuration sont des outils fondamentaux pour faciliter le quotidien, les transitions, pour informer de ce qui va se passer, et parfois réguler les comportements inappropriés. Ces stratégies peuvent se faire sur les tablettes tactiles : faire un emploi du temps visuel, réaliser des scénarios sociaux pour travailler un comportement, des séquentiels pour soutenir l’autonomie, etc etc. L'appareil photo intégré facilite souvent la réalisation de ces outils, parfois sur le vif. De plus, la tablette est un objet socialement très valorisé, ce qui permet parfois de passer des obstacles.
La communication alternative
Enfin, les tablettes sont particulièrement utiles pour les applis de communication alternative. Il en existe aujourd’hui de très nombreuses sur le marché, de qualité inégale. Le prix est souvent un indicateur de qualité, mais ce n’est pas une règle ! En voici quelques unes qui nous paraissent particulièrement pertinentes :
- Les tableaux à construire soi-même :
- Tableaux de communication à un ou plusieurs niveaux : Appli Talktablet.
- Classeur de communication numérique avec bande phrase : Appli PECS.
- Les applications où le vocabulaire est déjà organisé, avec un vocabulaire robuste :
- Appli Proloquo2go.
- Appli Avaz.
- Appli Compass with PODD (la traduction française est à réaliser mot à mot pour l’instant).
Mathilde Suc-Mella
Plus d'informations : Groupe Facebook "iPad et Handicap"